« L'amour et le berger » - Questions

1. Qu’avez-vous compris de ce récit ? Vous répondrez à la question en précisant les personnages que vous avez identifiés.

2. a. Qui est selon vous sans armes et carquois au v. 6 ? Attention : pensez à la suite du poème pour que votre réponse soit cohérente.

b. Du point de vue du style, et d’après ce que nous avons déjà pu observer dans un autre poème, que fait alors régulièrement Chénier ? Pour quelles raisons à votre avis ?      

3. Comment l'enfant de Vénus est-il qualifié ? S'agit-il d'un potentiel élève récalcitrant ?

4. En quoi consiste l'enseignement dispensé par le berger ? Est-ce en accord avec la requête de Vénus ?

5. a. Au vers 18, pourquoi les « chansons » de Cupidon sont-elles « amoureuses » ?

b. Quelle est la leçon que reçoit en retour le poète-berger ?

6. Selon vous, de Cupidon ou du berger, quel est le meilleur enseignant ? Répondez en vous appuyant sur le texte.

7. À la fin du poème deux actions sont assimilées, lesquelles ?

Synthèse : selon André Chénier, où réside le bonheur ? Vous montrerez que la principale leçon dispensée par le poème est que le bonheur ne se situe pas dans l’au-delà mais ailleurs et que c'est un lieu où les dieux et les hommes font une expérience commune qu'il vous reviendra de préciser.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0